La Forêt des langues (2018)
| Année | Technique(s) | Dimensions |
| 2018 | Lithographie | 65 x 50 cm |
Fonds municipal.
Valère Novarina est né en 1942 à Genève (Suisse). Il passe son enfance et adolescence à Thonon-les-Bains.
Valère Novarina est né en 1942 à Genève (Suisse). Il passe son enfance et adolescence à Thonon-les-Bains.
Après des études de philosophie et la philologie à la Sorbonne, Valère Novarina rédige son mémoire d'université sur Antonin Artaud, théoricien du Théâtre.
Sollicité par Marcel Maréchal pour prendre part à une adaptation de « Falstaff » (1976), une pièce de William Shakespeare, pour le Théâtre National de Marseille, Valère Novarina se lance ensuite dans la mise en scène de l’une de ses créations, « Le Drame de la vie », qui est jouée pour la première fois au Festival d'Avignon en 1984. Avec cette pièce, il donne déjà le ton à toute son œuvre. À son écriture, qui se délie des codes de la représentation, viennent s’associer des personnages complètement brisés, déchirés entre les contradictions de l’existence.
A partir des années 80, Valère Novarina intensifie ses activités de dessinateur et de peintre. Il réalise ainsi plusieurs performances où il mêle les "actions" de dessin ou de peinture, le texte, et parfois la musique ou la vidéo.
Une exposition regroupant les 2587 personnages du « Drame de la vie » et un ensemble de photographies, retraçant son parcours de metteur en scène et de plasticien, a lieu au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon en 2004. Depuis 2010, Valère Novarina a été exposé à Barcelone, Paris (Maison de la poésie), à Bordeaux et à Strasbourg.
En 2023, une lithographie de l’artiste, La forêt des langues (2018) rejoint l’artothèque de Thonon. Cette œuvre a été produite en lien avec son exposition personnelle, Chaque chose devenue autre, à la Chapelle de la Visitation à l’occasion de l’inauguration du Pôle Culturel de Thonon en 2018. Cette exposition donnait à voir une nouvelle vision de La chapelle grâce aux dialogues que Novarina a su créer entre ses peintures et ses dessins et l’architecture et ses vitraux.
La lithographie est une technique d’impression qui consiste à créer ou reproduire en un nombre d’exemplaires défini un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.