Sans titre (1996)
Année Technique(s) Dimensions
1996 Phototypie 75,4 x 56 cm
Don de Philippe Piguet.

Gérard Traquandi est né en 1952 à Marseille (France). Il vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Marseille en 1975, Gérard Traquandi est peintre et sculpteur. Il donne une place importante dans sa création à la gravure dont il maîtrise parfaitement toutes les techniques. Surtout connu pour ses grandes toiles abstraites sur lesquelles il n’intervient que de manière indirecte, jamais au pinceau mais par des transferts à l’aide de papiers ou de tissus imbibés de peinture, il est revenu récemment à la figuration et a travaillé sur le motif, à la manière de Cézanne, l’un de ses maîtres. 
Son œuvre se situe entre abstraction et naturalisme. Pour figurer le réel, il s’éloigne d’une représentation fidèle au profit d’une approche sensorielle, s’inspirant de la nature pour ses motifs.
Des expositions personnelles lui ont été consacrées dans de nombreux musées en France.
Ses œuvres sont présentes entre autres dans les collections du Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne de la Ville de Paris, du MAC/VAL (Vitry), du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Nice).
En 2022, Philippe Piguet fait don à l’artothèque de Thonon de son œuvre Sans titre (1996). Il s’agit d’une phototypie.
La phototypie est un procédé d'impression à l'encre grasse au moyen de gélatine bichromatée et insolée sur plaque de verre. 

© Adagp, Paris, 2023