Sans titre (2000)
Année Technique(s) Dimensions
2000 Sérigraphie 63,4 x 29,7 cm
Don de Philippe Piguet.

Françoise Pétrovitch est née en 1964 à Chambéry (France). Elle vit à Cachan et enseigne à l’école supérieure Estienne à Paris.
Artiste plasticienne, elle travaille le dessin et la peinture, ainsi que la céramique et la vidéo. Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédée et se mesurant aux motifs incontournables de la « grande peinture » – Saint-Sébastien, natures mortes, etc. –, Françoise Pétrovitch révèle un monde ambigu, volontiers transgressif, se jouant des frontières conventionnelles et échappant à toute interprétation. L’intime, le fragment, la disparition, les thèmes du double, de la transition et de la cruauté traversent l’œuvre que peuplent animaux, fleurs et êtres et dont l’atmosphère, tour à tour claire ou nocturne, laisse rarement le spectateur indemne. Naviguant entre intériorité et extériorité, inquiétude et légèreté, force et fragilité, l’artiste interroge les façons d’être au monde.
En 2009, son exposition Une étrange familiarité a lieu à la Chapelle de la Visitation, dans le cadre de la thématique « Art et figure » programmée par Philippe Piguet. 
En 2022, Philippe Piguet fait don à l’artothèque de Thonon de son œuvre Sans titre (2000). Il s’agit d’une sérigraphie. 
La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textiles, métal, verre, bois, etc.).

© Adagp, Paris, 2023