Le Voyage d'hier (2014)
Année Technique(s) Dimensions
2014 Sérigraphie 8/14 50 x 70 cm
Don de Philippe Piguet.

Isabelle Lévénez (1970-2020, Paris, France) 
Elle étudie à l’école des Beaux-Arts de Nantes dont elle sort diplômée en 1993 puis obtient un master en arts plastiques à l’Institut des Hautes Etudes de Paris. Elle complète sa formation par un cursus en Arts et métiers multimédia. 
Elle développe depuis le milieu des années 1990, grâce au dessin, aux vidéos et aux installations performatives, une pratique artistique protéiforme interrogeant le rapport au corps. Le corps est à la fois vecteur, motif et sujet des dessins, des écritures, des vidéos et des installations qui composent ses formulations plastiques. Les œuvres d’Isabelle Lévénez, mêlant réalité et fiction, mettent en exergue ses questionnements sur la place de l’individu dans son monde et sur la perception de son propre corps et celui de l’Autre. 
Depuis 1994, de nombreux lieux en France et à l’étranger lui ont consacré́des expositions personnelles et collectives : le Palais de Tokyo, le Jeu de Paume, laFondation Ricard, le musée de la Chasse et de la Nature, le Centre National de la Photographie à Paris, le musée Reina Sofia à Madrid, la South First Gallery à Brooklyn, le musée d’Artde Grenoble, le musée Péra d’Istanbul, le Musée des Abattoirs de Toulouse ainsi que le Centre d’Art Rrafo de Budapest en Hongrie et le musée d’ArtContemporain de Nagoya au Japon.
En 2011, une exposition à la Chapelle de la Visitation à Thonon lui est consacrée. A cette occasion, l’artiste offre à la Ville une de ses œuvres réalisée à l’encre. 
En 2022, Philippe Piguet fait don à l’artothèque de Thonon d’une sérigraphie de l’artiste, Le Voyage d’hier (2014).
La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

© Adagp, Paris, 2023