Série "Melting point Brasilia" - Superquadras n°13 (2016)
Année Technique(s) Dimensions
2016 Sérigraphie 2 couleurs sur papier Rivoli 300g 70 x 50 cm
Don de Philippe Piguet

Stéphane Couturier est né en 1957 à Neuilly-sur-Seine (France). Il vit et travaille à Paris.
Révélée à partir de sa série consacrée à l'usine de Renault de Boulogne-Billancourt (1993), l'œuvre de Stéphane Couturier est essentiellement constituée de grands formats dans lesquels l'œil du spectateur se perd, captif de détails. Les photographies de Stéphane Couturier, qu'elles montrent un chantier à Berlin, des immeubles en ruine à la Havane ou une chaîne d'assemblage automobile à Valenciennes, parlent toutes de transformation. Fondamentalement attiré par la ville, il en saisit des vues photographiques inédites. De grand format, en couleurs, les œuvres de Couturier visent à rendre sensible l’extrême complexité du monde contemporain. 
Stéphane Couturier a exposé notamment à la Bibliothèque nationale de France à Paris (2004), au Seoul Museum of Art (2005), au Musée d'Architecture de Moscou (2006) ou à l'International Center of Photography à New York (2006).
En 2018, la galerie de l’Etrave située dans le Théâtre Maurice Novarina à Thonon-les-Bains organise une exposition de photographies contemporaines, Come back ! Retour à la photo, et accueille, dans ce cadre, une œuvre de l’artiste. 
En 2022, Philippe Piguet fait don à l’artothèque de Thonon d’une sérigraphie, Superquadras n°16 (2016) qui fait partie de sa série Melting Point Brasilia
La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

© Adagp, Paris, 2023