Sans titre
Année Technique(s) Dimensions
Non renseignée Lithographie 48 x 65 cm
Don de Philippe Piguet.

Miguel Angel Campano (1948, Madrid, Espagne - 2018, Cercedilla, Espagne) étudie l'architecture et les beaux-arts à Madrid et Valence.
Au départ, apparentée à l’automatisme, la peinture de Miguel Angel Campano entre en 1973 dans l’abstraction géométrique sous l’influence d’artistes de Cuenca comme Gerardo Rueda et Gustavo Torner. A partir de son installation à Paris dans les années 80, son style se scinde entre l’abstraction tendant vers la simplification et le naturalisme extrême. Passionné par l’histoire de la peinture, il produit une œuvre organisée en séries faisant référence à des peintres de tradition moderne comme Delacroix ou Cézanne, ou au classicisme de Poussin. Il réinterprète ainsi le cubisme en natures mortes et en paysages majorquins. 
Les œuvres de Miguel Angel Campano sont présentes dans les collections du Musée National d’Art Moderne-Centre Georges Pompidou à Paris, du musée de Cuenca Espagne, du British Museum Londres, du musée des Beaux-Arts de Bilbao et de la fondation Hastings de New York.
En 2022, Philippe Piguet fait don à l’artothèque de Thonon d’une de ses lithographies (1983). 
La lithographie est une technique d’impression qui consiste à créer ou reproduire en un nombre d’exemplaires défini un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. 

© Adagp, Paris, 2023