Trois nuits (1985)
Année Technique(s) Dimensions
1985 Eau-forte, Aquatinte sur papier d'Arches 64,6 x 49,7 cm
Don de Philippe Piguet.

Jean-Charles Blais est né à Nantes (France) en 1956. 
Après avoir étudié à l’école des Beaux-arts de Rennes, il réalise sa première exposition en 1982 et ses œuvres sont successivement exposées en France et à l’étranger (Museum Of Modern Art à New York, National Gallery of Art à Washington ; Tate Gallery, Graphics Department à Londres).
Au début des années 80, l’artiste peint le plus souvent sur le dos d’affiches récupérées dans la rue ou le métro ; ses toiles sont alors peuplées de personnages agrandis jusqu’au monumental. Très vite, Blais change sa façon de créer ; les personnages devenant esquissés, mystérieux, de « simples » silhouettes de dos, des ombres étranges et sensuelles, des visages en ombre noire. Il aborde la sculpture dans les années 90 et reprend parallèlement sa peinture sur affiches pour finalement réaliser, début des années 2000, des tableaux numériques.
En 2022, Philippe Piguet fait don de trois œuvres de l’artiste à l’artothèque de Thonon : Trois nuits, réalisées en 1985. Ces œuvres sont des aquatintes. 
L’aquatinte est un procédé consistant à saupoudrer une plaque de métal d'une couche de poudre de résine protectrice. La plaque est ensuite chauffée avant d'être plongée dans un bassin d’acide. L'utilisation de fines particules de résine permet différentes tonalités de couleur.

© Adagp, Paris, 2023