The apparent stability of the others (2015)
Année Technique(s) Dimensions
2015 Sérigraphie 70 x 50 cm
Don de Philippe Piguet. 

Abdelkader Benchamma est né en 1975 à Mazamet (France). Il vit et travaille aujourd’hui à Paris et Montpellier. Il étudie à l’école des beaux-arts de Montpellier et à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA).
Les dessins d’Abdelkader Benchamma s’inspirent de scénarios visuels provenant de réflexions sur l’espace et sa réalité physique, ses limites et ses zones de contact avec un espace mental. Utilisant souvent le dessin mural en noir et blanc pour sa simplicité et sa force graphique, l’artiste développe un langage à travers lequel il parvient à faire douter le visiteur de la réalité de sa perception, en le faisant pénétrer dans des univers instables et dynamiques.
Nourris de littérature, de philosophie, d’astrophysique, de réflexions ésotériques, ses environnements mettent en œuvre des scénarios visuels qui questionnent notre rapport au réel sondant les frontières avec l’invisible.
En 2022, Philippe Piguet fait don d’une œuvre de l’artiste à l’artothèque de Thonon, The Apparent Stability of the Others (2015). Il s’agit d’une sérigraphie.
La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).